Les imprimantes modernes ont acquis la réputation d'être les machines les plus essentielles et les moins indispensables de votre maison ou de votre bureau. La principale raison en est la rhétorique populaire selon laquelle l'impression papier est appelée à appartenir au passé à mesure que nous nous enfonçons dans la révolution numérique du 21e siècle. Vous avez peut-être remarqué, cependant, que nous sommes maintenant deux décennies plus tard dans le nouveau millénaire, et que les imprimantes domestiques et de bureau font toujours partie intégrante de notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
Pourquoi en est-il ainsi ? Eh bien, même si les technologies d'impression numérique sont aussi avancées qu'elles le sont, un certain nombre d'industries ont toujours besoin de l'autorité et de la facilité rédactionnelle qui accompagnent les documents papier tels que les contrats. Dans cette optique, il est de plus en plus improbable que l'impression papier soit entièrement éliminée.
Cependant, nous avons observé une tendance à l'allègement du papier plutôt qu'à son absence. Une grande majorité d'industries adoptent activement des pratiques d'impression durables dans la mesure du possible, à la fois pour minimiser l'empreinte carbone de votre bureau et pour garantir que le budget d'impression de votre entreprise reste aussi modeste que possible. Les fabricants d'imprimantes ont pris en compte le besoin croissant de durabilité dans le secteur de l'impression lors de la conception et de la fabrication des futurs modèles d'imprimantes.
Nous allons explorer comment l'avenir de l'impression est lié à l'amélioration de la durabilité tout en améliorant la qualité des travaux d'impression sur papier. Nous allons également aborder les innovations plus futuristes que l'industrie de l'impression nous réserve, tant au niveau commercial que pour nos foyers, nos salles de classe et nos espaces communautaires.
Imprimer avec la lumière (à plus d'un titre)
L'une des technologies d'impression "émergentes" qui ouvre de nouvelles possibilités aux fabricants d'imprimantes est la photonique, qui consiste à "imprimer avec la lumière". Si vous pensez que ce concept vous est familier, vous avez raison, car la photonique est en fait la force motrice des technologies d'impression laser, dont les passionnés d'imprimantes comme nous savent qu'elles existent depuis des décennies maintenant.
Mais quelles nouvelles capacités la photonique apportera-t-elle aux futurs utilisateurs d'imprimantes ? Que diriez-vous de la possibilité de placer des filigranes anti-falsification sur vos travaux d'impression ? Les fabricants d'imprimantes s'intéressent actuellement aux techniques d'impression photonique dans le but de développer des capacités d'"impression invisible" sur les imprimantes domestiques et de bureau. La possibilité d'imprimer des documents en utilisant de l'encre et en transférant des filigranes de marque sur le papier lui-même grâce aux technologies d'impression laser permet essentiellement à une entreprise de se protéger contre la falsification et d'authentifier facilement ses propres documents imprimés.
De même que pour les technologies d'impression photoniques, les fabricants d'imprimantes et les architectes ont expérimenté les encres conductrices afin de déterminer leur propre potentiel, tant pour les travaux d'impression sur papier que pour l'impression sur d'autres types de supports. En utilisant des nanoparticules dérivées de matériaux comme le graphite qui sont naturellement conducteurs (ou capables de conduire l'électricité), les encres conductrices permettent essentiellement d'imprimer vos propres circuits électriques. Il s'agit d'une technique d'impression au potentiel énorme, car les encres conductrices pourraient très bien permettre aux utilisateurs d'imprimantes de produire des brochures interactives ou même des affiches dotées d'un écran tactile !
Des imprimantes à réservoir d'encre plus propres, plus écologiques et plus précises
En plus d'offrir des fonctionnalités d'impression sans fil supplémentaires, les imprimantes à jet d'encre modernes sont également dotées de têtes d'impression plus sophistiquées avec des buses d'encre de plus en plus précises. Un contrôle plus précis de l'encre pendant les travaux d'impression permet effectivement aux utilisateurs d'imprimantes de profiter d'impressions de meilleure qualité produites par une imprimante dotée de capacités de correction des couleurs plus avancées. Nous pouvons déjà observer ce mélange de technologie et d'ingénierie supérieures à l'œuvre sur l'imprimante Canon imagePROGRAF Pro-300, qui utilise le système d'encre LUCIA PRO microencapsulée de Canon pour augmenter la densité des travaux d'impression couleur et produire efficacement des impressions plus riches en couleurs et de haute qualité, tout en restant très détaillées.
En outre, il est probable que de plus en plus d'imprimantes à jet d'encre continueront à utiliser des réservoirs d'encre plus écologiques, qui utilisent des bouteilles d'encre de rechange plutôt que des cartouches d'encre traditionnelles. Ces imprimantes à réservoir d'encre sont déjà très performantes sur le marché, avec certaines des séries de réservoirs d'encre les plus populaires, notamment la série d'imprimantes EcoTank d'Epson, la série d'imprimantes CANON Pixma Endurance de Canon et les imprimantes Smart Tank de HP.
Bien que les imprimantes à réservoir d'encre soient plus chères que les imprimantes à jet d'encre traditionnelles comme un toner imprimante XEROX, leurs bouteilles d'encre de remplacement très denses permettent aux utilisateurs d'imprimantes d'obtenir un rendement en pages nettement supérieur à celui des cartouches de remplacement pour imprimantes à jet d'encre. Il y a littéralement des milliers de pages d'écart entre le rendement des imprimantes à jet d'encre et celui des imprimantes à réservoir d'encre. Cela signifie que les utilisateurs d'imprimantes ou les bureaux ayant des besoins d'impression plus fréquents pourront économiser des centaines, voire des milliers d'euros sur l'encre de remplacement à long terme s'ils optent pour une imprimante à réservoir d'encre écologique plutôt que pour une imprimante à cartouche traditionnelle.
Parallèlement, il est fort probable que les fabricants d'imprimantes continueront à donner la priorité à la durabilité dans la conception et la production des futurs modèles d'imprimantes et de fournitures pour imprimantes. HP s'est donné pour mission de promouvoir une économie circulaire auprès des utilisateurs d'imprimantes HP, en les encourageant à recycler les cartouches d'imprimantes une fois qu'elles sont épuisées et à utiliser des matériaux recyclés dans la production de leurs propres modèles d'imprimantes chaque fois que cela est possible.
Les imprimantes et l'IdO
Bien que les imprimantes elles-mêmes aient continué à être présentes dans de nombreux espaces professionnels à travers le monde, la quantité de machines d'impression que l'on peut trouver dans chaque espace de bureau est bel et bien en déclin. Il y a deux raisons particulièrement remarquables à cela, la première étant bien sûr que de nombreux propriétaires d'entreprises ont fait un effort conscient pour réduire la consommation de papier et de fournitures d'impression de leur organisation. Moins de travaux d'impression signifie moins de files d'attente d'impression, et à ce titre, investir dans plusieurs imprimantes afin de fournir des files d'attente d'impression supplémentaires commence à sembler quelque peu frivole.
La deuxième raison pour laquelle de plus en plus de bureaux optent pour une seule imprimante de bureau plutôt que plusieurs est simplement qu'avec les technologies d'impression numérique, la file d'attente physique pour votre imprimante de bureau a cessé d'exister. Les capacités d'impression sans fil étant devenues un élément incontournable de pratiquement toutes les imprimantes multifonctions modernes, il est devenu courant pour les utilisateurs d'imprimantes de profiter de l'impression en nuage via le réseau Wi-Fi de leur bureau ou même via des applications mobiles.
Les capacités d'impression sans fil ont été rendues possibles par l'intégration des imprimantes domestiques et de bureau dans la longue liste de biens et d'appareils technologiques qui ont désormais rejoint l'IdO ou "internet des objets". L'inclusion de la connectivité sans fil dans les imprimantes modernes a effectivement permis aux utilisateurs d'imprimantes de profiter d'une poignée de fonctionnalités de l'imprimante tout en travaillant à distance, y compris l'impression et la numérisation, l'exécution de tests de diagnostic de l'imprimante, et peut-être même la commande de cartouches d'encre de remplacement, un exploit qui a été lancé par le programme HP Instant Ink de HP.
De même, grâce aux technologies de capteurs avancées utilisées dans le développement et la conception des réservoirs d'encre des imprimantes, les imprimantes modernes peuvent non seulement évaluer avec plus de précision les niveaux d'encre dans les cartouches de votre imprimante, mais aussi afficher ces niveaux sur l'application compagnon de votre imprimante et vous envoyer des notifications lorsque vos niveaux d'encre sont inférieurs. Et si vous voulez vraiment régler et oublier votre imprimante, vous pouvez même mettre en place un système de débit direct qui commande automatiquement des cartouches d'encre de rechange pour vous lorsque les niveaux d'encre de votre imprimante tombent sous un certain pourcentage.
Bien sûr, il y a un danger bien réel qui accompagne l'impression dans le cloud et le passage de l'impression filaire à l'impression sans fil, et ce sont les risques de sécurité. La connectivité sans fil peut rendre vos appareils IoT et, par extension, vos appareils mobiles et PC personnels, sensibles au piratage ou aux logiciels malveillants. Par conséquent, il est probable que les futures imprimantes sans fil seront développées pour avoir un micrologiciel plus compliqué, permettant aux imprimantes de potentiellement détecter et réparer leurs propres problèmes de sécurité.
Innovations à attendre dans le domaine de l'impression 3D
Enfin, une technologie d'impression que beaucoup d'entre vous envisagent d'expérimenter eux-mêmes est bien sûr l'impression 3D. Cette technologie a l'immense potentiel de révolutionner de multiples industries, y compris la production et la fabrication, ainsi que la construction !
Nous avons déjà vu des projets très ambitieux dans le monde entier, où des ingénieurs ont réussi à créer des maisons entièrement imprimées en 3D, capables de résister à des éléments extrêmes et à des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre. Cependant, le remplacement de la main-d'œuvre dans le secteur de la construction par l'impression 3D a des implications et, en tant que telle, il est probable que cette transition sera plus progressive que nous le pensons, tout comme le développement et la production de modèles d'imprimantes 3D plus grands et commerciaux.
Il est également très probable que les futurs modèles d'imprimantes 3D suivront les traces des imprimantes à sublimation, dans le sens où les imprimantes 3D seront probablement plus petites et donc, plus disponibles commercialement pour un nombre croissant de consommateurs, tant pour un usage personnel que professionnel. Nous avons vu des propriétaires d'imprimantes 3D amateurs s'essayer à la production de petits articles tels que des porte-clés, des butoirs de porte, des extensions de masque et d'autres articles fonctionnels ou même décoratifs, comme des presse-papiers ou des maquettes. Aujourd'hui, cependant, les ressources utilisées pour l'impression 3D ainsi que les imprimantes elles-mêmes peuvent être assez coûteuses, de sorte que les propriétaires d'imprimantes 3D sont susceptibles de commercialiser leur machine d'impression 3D personnelle ou, à tout le moins, de proposer leurs produits sur des marchés numériques comme Etsy.
Parallèlement, nous ne serons pas surpris de voir les futures imprimantes 3D dotées de capacités avancées d'apprentissage automatique. Le principal avantage de l'intégration des technologies d'apprentissage automatique dans les futurs modèles d'imprimantes 3D réside essentiellement dans le fait que les imprimantes 3D seront capables de photographier ou de numériser n'importe quel objet afin de le recréer de manière autonome, supprimant ainsi la nécessité de concevoir numériquement l'objet imprimé en 3D avant de l'imprimer. Les imprimantes 3D actuelles qui ont été développées avec l'incorporation de capacités d'apprentissage automatique à l'esprit ont déjà connu un certain succès avec une marge d'erreur mineure, bien que cela ait été principalement avec des sujets petits et simples. Nous sommes personnellement impatients de voir l'impression 3D devenir une forme d'art futuriste plus complexe et plus accessible, ainsi qu'un moyen de production combiné !
L'impression ne sera peut-être jamais dématérialisée, mais elle pourrait devenir plus légère.
Au bout du compte, il est clair que le secteur de l'impression n'est pas près de s'éteindre. Au contraire, il existe une myriade de voies de développement que l'impression peut emprunter. Les technologies que nous avons explorées ci-dessus ne sont que quelques-unes des innovations les plus intéressantes à suivre.
En plus de tout cela, les imprimantes domestiques et de bureau du futur pourraient également être dotées de fonctionnalités supplémentaires, notamment l'impression par sublimation et l'impression sur un plus grand nombre de types de supports. Il s'agit d'un secteur qui ne fait qu'embrasser sa propre polyvalence, et nous sommes impatients de voir ce que l'avenir réserve à l'art séculaire de l'impression dans son ensemble.