Vous recherchez un moyen pour réaliser des économies ? Sachez que vous pouvez procéder à cela en rejoignant des groupements ou des centrale d'achat. Mais comment le fait ? Les lignes suivantes font le point.
Centrale et groupement d’achat, meilleurs moyens pour économiser
Un achat solution efficace, la centrale d’achat est un organisme au statut variable centralisant les achats pour un ensemble de grossistes ou de distributeurs indépendants. Ces derniers peuvent être de distributeurs indépendants sous la même enseigne ou encore des franchisés. L’objectif principal de la centrale d’achat est l’obtention de meilleures conditions commerciales, en fonction des volumes d’achat effectué par le regroupement. Généralement, la centrale d'achat, dirigé par le franchiseur, s’occupe du référencement et de la recherche des fournisseurs, des appels d’offres, de la négociation jusqu’à la réalisation des achats. Dans le cas où la centrale ne prend en charge que le référencement et de la pré-négociation, il s’agit alors d'une centrale de référencement.
Le groupement d’achat regroupe des entreprises visant à optimiser les achats communs des franchisés. Les achats de ces derniers sont mutualisés pour leur permettre de bénéficier de meilleures conditions d’achat. Ils seront favorisés concernant du prix, de la modalité de paiement ou encore de la livraison, notamment grâce à l’effet de volume. Le groupement d’achat s’adapte particulièrement aux PME, et parfois des particuliers.
Fonctionnement de la centrale d’achat
Le fonctionnement d’une centrale d’achat est assez complexe. Et oui, le gérant du groupement, également appelé franchiseur, gère le groupement en se chargeant de plusieurs tâches. En premier lieu, il cherche des fournisseurs en effectuant des appels d’offres. Il étudie également les produits, en prenant en compte de la qualité. Le franchiseur procède aux achats avec un prix attractif afin d’assurer une marge de revente pour ses franchisés. Enfin, il met en place différents dispositifs logistiques qui permettent d’assurer un approvisionnement optimal pour les franchisés.
En gros, la fonction principale de la centrale d’achat est la centralisation de tous les achats de toute sorte de produits en un seul point. Cela permet à tous les franchisés de bénéficier des mêmes tarifs et des mêmes produits similaires pour la revente. Par ailleurs, il faut noter que la grande distribution est l’un des secteurs les plus présents en termes de centrale d’achat. Les filières alimentaires et non-alimentaires se trouvent en tête de liste se livrant une forte concurrence » entre elles.
Les différents types de centrales et de groupement d’achat
La structure et la composition des groupements d’achat se sont évolués au fil des années. Il faut noter qu’un groupement d’achat s’adresse à des publics différents. Il y a avant tout les groupements d’achat sur un marché vertical. Ce type de groupement est réservé à un seul secteur d’activité. Par exemple, axé sur l’agroalimentaire uniquement. Il y a ensuite les groupements d’achat sur un marché horizontal. Les entreprises bénéficiaires proviennent de différents secteurs d’activité, mais achètent par contre les mêmes types de produits. Il y a aussi les "master byuer". Pour ce dernier, le groupement met en place des contrats avec divers fournisseurs, et laisse les franchisés acheter sur ces contrats.
Par ailleurs, on peut distinguer quatre types de centrale d’achat. Il y a la centrale d’achat publique. Celle-ci présente est similaire au groupement d’intérêt public. Mutualisant diverses coopératives, elle a pour objectif de faire des économies sans nuire à l’économie locale. C’est-à-dire, ce type de centrale contribue au développement du secteur tout en satisfaisant les besoins de ces bénéficiaires. La centrale d’achat intégrée, quant à elle, assure la gestion des points de vente sous enseigne. La centrale d’achat coopérative s’agit d’un regroupement de PME indépendantes. La centrale d’achat coopérative se particularise du fait que ses membres réalisent des économies sur leurs achats tout en se focalisant sur leur activité principale. Enfin, il y a la centrale d’achat grossiste. Cette dernière est considérée comme une méga-centrale d’achat. Comme son nom l’indique, elle peut proposer un volume important sur les achats. La centrale d’achat grossiste est penche en faveur notamment des fabricants industriels du fait qu’elle optimise le commerce en gros.
Les avantages et les limites
Le premier avantage de rejoindre de tels organismes est de pouvoir réaliser des économies. En effet, vous pourrez bénéficier de meilleures conditions contractuelles et tarifaires. Aussi, le bénéficiaire peut rationaliser les processus achat. Cela offre un gain de temps considérable. En gros, le groupement d’achat est très avantageux pour les petites structures qui ne disposent pas des ressources ni le poids nécessaires pour l’optimisation de leurs achats.
En dépit de ces bénéfices, les groupements d’achat présentent également certaines limites. On cite entre autres la cohabitation d’entreprise concurrente qui se trouve au sein d’un même groupement. On peut également noter le manque d’expertise de certaines familles d’achat.
Bref, de tels systèmes permettent de réaliser des économies considérables. Il revient au membre d’opter pour l’option qui leur convient. Dans tous les cas, vous n'en tirez que des avantages.